Esham, Raven & Fenril Chronicles

Modificateurs

Partagez

Invité
    Invité

schtroumpf Modificateurs

Message par Invité le Sam 20 Mai - 16:36

Une constante, dans la majorité des systèmes, ce sont les modificateurs. Il y en a des génériques (action facile -2, très difficile +3, ...), et des spécifiques (tirer avec 2 armes -2, ...)
    Est-ce bien utile ? La justification derrière tout ça, c'est le réalisme. Mais peut-on vraiment dire que le jeu est plus réaliste grâce à tous ces modificateurs, qui la plupart du temps sont appliqués à la louche par le MJ, qui a de toute façon autre chose à faire que de compulser la moitié du bouquin de règles avant de fixer la difficulté d'un jet.

Je compte donc proposer une méthode plus arbitraire, mais plus proche de la réalité des parties : le seul modificateur à prendre en compte sera l'avis du MJ.
    S'il a envie que l'action réussisse, la difficulté est plus basse.
    S'il a envie que l'action échoue, la difficulté est plus haute.

Ca peut paraître extrême, mais à bien y réfléchir, c'est ainsi que je maîtrise...

Qu'en pensez-vous ?

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Modificateurs

Message par Invité le Sam 20 Mai - 23:21

De toute façon, ca revient un peu à ca... Lister les modificateur usuels c'est juste pour aider le MJ...

Si je me combat sur un sol glissant, de nuit avec un oeuil pochée et une entorse au pieds droit, il est évident que ce sera plus dur que si je le fait par beau temps en étant en pleine forme... Mais faire une somme de tous les modificateurs serait absurdement ellevé dans la première situation.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 11:19

Ajuster le seuil de difficulté est à mes yeux plus fréquent que les modificateurs : L5A, SW ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 12:27

Ah, pardon, j'ai oublié de dire qu'on maintenait le principe du seuil de difficulté.
    Le MJ aura a sa disposition une échelle "habituelle" : très facile, facile, difficile, très difficile, impossible.
    Mais il aura comme option supplémentaire un unique modificateur, appelé "intérêt de l'histoire". S'il est souhaité que les joueurs réussissent l'action en cours, le MJ baissera la difficulté. S'il est préférable qu'ils échouent, le MJ montera la difficulté.
    Dans le doute, il maintient son estimation initiale.

D'autre part, je compte supprimer la notion d'action multiple. Après tout, tirer en courant est une seule action. Pour l'instant, je pense qu'on utilisera la plus petite compétence pour faire le jet (course ou tir, donc).

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 17:18

Les actions multiples sont pour moi complètement inutiles. En général, il y a une action principale, et les autres actions ne font que mettre des modificateurs.
    Tirer en courant se fait sous tir si tu poursuis un adversaire que tu comptes abattre.
    Tirer en courant se fait sous course si tu tentes de semer un adversaire et de lui faire peur en lui tirant dessus.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 17:19

Très bon exemple.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 13:04