Esham, Raven & Fenril Chronicles

Lancer de dé

Partagez

Invité
    Invité

schtroumpf Lancer de dé

Message par Invité le Sam 20 Mai - 16:30

Comme indiqué précedemment, chaque action sera réalisée en lançant un d20. Mais ensuite, comment fonctionner ?
    Y ajoute-t-on la valeur de la feuille de personnage correspondant à l'action ?
    Doit-on faire moins que la valeur du personnage, ou moins qu'un seuil de difficulté ?

Que préféreriez-vous, et pourquoi ?

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Lancer de dé

Message par Invité le Sam 20 Mai - 23:25

A tout prendre j'aime bien la simplicité du systeme de pendragon si le D20 retient ton choix.

Plus on fait gros en dessous de son score, mieux c'est... Et en cas de réussite pile sur le score, on a une réussite critique...

Après on peu faire varier la gestion des bonus/malus circonstanciels et des réussites critiques...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 11:17

Perso, j'aime pas le D20, trop de variabilité. 2D10 me paraissent mieux, n a une courbe de chance en cloche, plus pratique, les critiques se feraient alors sur 2 (1 chance sur 100 de faire un critique, c'est sympa)

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 11:22

Oui, mais ça ne correspond pas au cahier des charges : un seul dé. Et dans ce cas, 1d10, ça ne fait pas assez de scores différents possibles.
    Je ne parle pas du d12, ils sont à mon avis trop peu répandus.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 21 Mai - 11:25

2 dé, ça fait quand même pas des jets très difficiles. Et pour maintenir une répartition agréable des scores, c'est quand même autrement plus agréable.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 22 Mai - 3:22

Je ne saisis pas bien la notion de répartition agréable des scores. En quoi une échelle avec les probas de gauche est préférable à une échelle avec les probas de droite ?
    >0 : 100% 100%
    >1 : 100% 95%
    >2 : 99% 90%
    >3 : 97% 85%
    >4 : 94% 80%
    >5 : 90% 75%
    >6 : 85% 70%
    >7 : 79% 65%
    >8 : 72% 60%
    >9 : 64% 55%
    >10 : 55% 50%
    >11 : 45% 45%
    >12 : 36% 40%
    >13 : 28% 35%
    >14 : 21% 30%
    >15 : 15% 25%
    >16 : 10% 20%
    >17 : 6% 15%
    >18 : 3% 10%
    >19 : 1% 5%

Considérons les effets en jeu. Avec le d20, il est très simple de calculer ses probas de réussite. Avec 2d10, ça paraît nettement plus difficile. On peut voir "en gros", mais pour être précis, il faut avoir la table ou bien faire le calcul de tête.
    Enfin, concernant le critique "lorsque l'on fait le score juste", les probabilités de le faire baisse avec l'accroissement du score, avec 2d10. Par contre, je suis d'accord qu'il est possible de définir des critiques à 1% ou 3% avec 2d10, alors que c'est forcément à 5% pour le d20. Cela peut être corrigé en conditionnant le critique : pas d'échec critique passé un certain niveau de compétence, pas de réussite critique en-dessous d'un certain niveau de compétence. Ca permet de corriger un peu le "tout-aléatoire" dont se plaint tant Alan Razz

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 2 Juin - 22:01

En fait une répartition agréable des jets, c'est pour moi un proba ayant une forme de courbe de gauss.

Les jets moyens sont super courant, les jets très bon et très mauvais sont super rare.

Exemple, faire 3 avec 3 dés 6 est nettement moins courrant que faire 10.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 2 Juin - 22:46

Ben, la courbe n'y est pour rien. C'est juste la définition au niveau proba qui compte.

Par exemple, ton 3 sur 3d6 a une proba de 1/216. C'est assez proche d'un résultat de 1 sur un d100.

Perso, je préfère une courbe linéaire, où il est très facile de voir ses probas de réussite lorsque l'on lance le dé. Dès qu'on en lance plus d'un, ça devient compliqué. (et je ne parle pas des systèmes "explosifs", et autre variations du type de dé...)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 13:02