Esham, Raven & Fenril Chronicles

Système

Partagez

Invité
    Invité

schtroumpf Système

Message par Invité le Lun 15 Mai - 11:11

Hello.
    Je reprends ma série de questions Smile
    Quel sont votre ou vos systèmes préférés ?
    Il est possible de descendre en profondeur pour répondre (j'aime bien le système carac+compétence de Vampire, mais pas les disciplines, etc.)

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Système

Message par Invité le Lun 15 Mai - 12:11

Ambre !

Tout au filling, pas de dés qui te font foirer des trucs ou t'as 97% de chances de réussir etc...

Après, d'autres systèmes qui font intervenir les dés mais tiennent compte de tes capacités autant que du résultat sont sympa aussi.

Ce que je déteste, c'est avoir 140 % en esquive, faire 100 sur mon dé et me prendre un coup critique qui me met hors course pour le reste du combat (applicable à des jets de connaissance etc........)
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Lun 15 Mai - 12:48

J'aime bien le système L5R...

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 14:27

Pourquoi ?
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Lun 15 Mai - 15:27

Bah, je trouve les systèmes de Iaïjutsu et de kenjutsu avec les technique des clans, variés, élaborés et équilibrés.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 15:48

L5A définitivement. C'est ludique (avec les 10 qui explosent), c'est facile de gérer les probas (elles sont dans le livre de base). Elles laissent juste un peu trop de place aux caracs.

Ambre, perso, je suis pas fan (ben quoi, me regardez pas comme ça). Justement parce que tu peux pas prendre de coups critiques. Résultat, quand tu rentres dans un combat, en général (j'ai dit en général), tu sais qu'il peux rien t'arriver.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 16:25

perso, je trouve irréel le fait d'être une touille en fleuret et de pouvoir pouiller un maître escrimeur sur un critique

c'est pariel avec les systèmes D20 ou D100 que je connais.

L5R est plus équilibré, c'est vrai, et j'aimme assez bien ce système, sauf quand je fais 5 sur un jet de vide à 4 dés (si si, déjà fait).

C'est ce que je reproche à tout système de dés (mais en même temps, rien n'est parfait).
    Je rejoint Ian sur l'histoires des probas à L5A, tu sais quel risque tu prend avant d'aller au charbon, et l'influence des carac évite les critiques (bons ou mauvais) trop fréquents.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 16:36

Si, tu as beaucoup de critiques positifs avec L5A, mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu.

La difficulté avec la chance, c'est que si tu veux la diminuer, il faut jeter beaucoup de dé, ce qui est quand même lourd. Et de même, annuler la chance, c'est moins drole. Après tout, la chance fait partie intégrante du jeu de rôle.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 16:53

Ian d'Ambre a écrit:La difficulté avec la chance, c'est que si tu veux la diminuer, il faut jeter beaucoup de dé, ce qui est quand même lourd.
    Mouais, cf vampire et tes 10 dés à chaques lancés

Ian d'Ambre a écrit:Et de même, annuler la chance, c'est moins drole. Après tout, la chance fait partie intégrante du jeu de rôle.
    chui pas d'accord, vu que j'en n'ai jamais eu eu jeu, je n'ai jamais regretté de supprimer le facteur aléatoire
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Lun 15 Mai - 17:08

Disons qu'à Ambre le plaisir n'est pas le même que dans un jeu avec des dés ou même des cartes.

La vraie question est quel type de plaisir veut-on donner aux joueurs.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Mai - 17:49

Pour cadrer rapidement : je compte utiliser des dés, mais un seul par action. Marre des brouettes de dés. La dernière édition de Vampire améliorait pas mal le système : toujours des brouettes (mais plus petites, un jet d'attaque très bon tourne à 6/7), mais un seul jet pour chaque attaque, tout compris (attaque/défense/dommages).
    Etant donné qu'avec un seul dé, la courbe de probas est assez limitée, il faut avoir la plus grande échelle possible. Je compte donc utiliser un d20 (c'est le dé le plus répandu, je pense, à par le d6). Ca fait des tranches de 5% de probas, ça me paraît raisonnable.
    Enfin, j'aimerais bien résoudre chaque action en un seul jet.

Je compte limiter les caracs (j'en suis à 4, je vais peut-être les diviser en Cool, et proposer 2 systèmes au choix pour les compétences. Un système à la scales (des packages de compétences regroupées en métiers, ce qui paraît plus logique, mais difficilement équilibrable); et un système de compétences plus standard.

Pour les caracs, j'en suis à Physique/Social/Mental/Surnaturel.
    A Vampire, les subdivisions en Force/Dextérité/Vigueur... m'ont toujours paru assez artificielles (pour lancer un truc ou courir, c'est Force ou Dextérité ? Pour plaire à quelqu'un, c'est Manipulation, Charisme ou Apparence ? Pour résoudre un problème, c'est Astuce ou Intelligence ?)

En fait, ça revient (un peu) à mettre en avant la catégorie. Ensuite, il sera possible d'augmenter un aspect (style en Physique, je suis particulièrement fort).

Enfin, je compte faire en sorte qu'on puisse utiliser la caractéristique de son choix lors d'une confrontation. Je m'explique : la plupart du temps, prenons une fusillade, c'est caractéristique physique contre caractéristique physique. Et forcément, le bourrin l'emporte sur l'intellectuel. Alors qu'un type qui a la tchatche ou un malin pourraient utiliser leurs atouts...
    Exemple : Face à un bourrin, le tchatcheur peut utiliser son bavardage incessant pour perturber son adversaire, et le malin peut trouver la meilleur position, le petit truc qui lui amènera la victoire ou au moins de s'en tirer sans encombres (éteindre la lumière, etc.).
    Mais ça ne s'applique pas qu'au combat.
    Exemple : Un policier tente de convaincre un gamin de témoigner contre un dealer. Le dealer bourrin se pointe, et utilise son physique pour secouer et intimider le gamin (utilisation du physique pour contrer le social).
    Par contre, il y a un malus lorsque l'on utilise une caractéristique différente de celle attendue, et ce n'est possible que si le joueur propose une bonne justification.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 1:05

Meilleur Systeme général : Savage world

Fastr fun and furious comme ils disent.

Equilibré, rapide, tactique en combat ou lors de l'utilisation des compétences.

Vraiment le must du must de tout ce que j'ai pu tester. Même l'ultra optimisateur que je peut être (un perso de niveau 9 rival en combat du Balrog à Rolemaster) n'a pu trouver qu'un manque d'équilibre mineurs faciles à corriger sur l'ambidextrie.

En plus c'est un systeme générique facilement adaptable à toutes les époques et situation.

Perso, si inventer un univers reste interessant, comme systeme, je prendrais Savage World.

Meilleur systeme de magie : Ars Magica.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 10:12

J'ai lu Tour of Darkness, Evernight, Rippers, Necessary Evil et 50 Fathoms. J'ai même commencé à faire jouer Rippers, mais en utilisant le système Wushu.
    Tout ce que j'ai compris du fonctionnement de Savage Worlds m'a découragé d'utiliser le système. C'est lent, compliqué, et au niveau des stats, c'est une horreur. (J'avais fait les calculs, et il est plus intéressant d'avoir d6 que d8 dans une compétence, puisque tu as plus de chance de relancer un d6 qu'un d8.)
    Bref, Savage Worlds, bof. En fait, j'ai surtout été déçu parce que ça avait l'air bien au premier abord. Mais l'utilisation de cartes en plus de dés, et le système d'xps aléatoires avec les bennies, bof.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 15:48

c'est le système de Deadland ? (carte + dés ?)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 16:22

Judicieuse remarque : c'est le descendant "générique" de Deadlands. Ce sera d'ailleurs le système utilisé pour Deadlands Reloaded, la 2e édition.
    Mais ce n'est pas vraiment un système générique, puisqu'il se concentre principalement sur le côté héroïque des personnages. C'est bien pour du cape et épée, c'est moins bien pour de l'intrigue contemporaine.

Cela dit, le principe de publier des "univers/campagnes" est très très bien. J'aimerais qu'il en existe plus, d'autant que leurs idées sont relativement originales. Je préfèrerais cependant moins de synopsis et plus de vrais scénarii, plus détaillés.

Pour info : Tour of Darkness est une campagne "militaro-horrifique" au Viet-nam.
    Necessary Evil est une campagne super-héroïque où tous les gentils de la Terre sont morts, et où les super-méchants doivent s'allier pour combattre une invasion extra-terreste.
    Rippers, c'est un peu "Van Helsing, le jdr", en nettement moins ridicule que le film.
    Evernight, une campagne méd-fan.
    Et 50 Fathoms, une campagne médiévale-maritime, mélangeant bateaux de notre terre et monde parallèle et magique.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 16:53

Danilo a écrit:Rippers, c'est un peu "Van Helsing, le jdr", en nettement moins ridicule que le film.
    Laughing
    tu dis ça pour t'excuser de le maîtriser, ou juste pour critiquer le film (que perso j'ai relativement bien aimé)

En ce qui concerne Deadland, j'avais bien aimé l'idée qui était originale, mais je suis du même avis que Danilo, j'avais pas aimé le côté un peu déréglé de l'utilisation des dés.
    Cependant, le principe de posséder des cartes est sympa à jouer, même si ça ralenti un peu le jeu.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Mai - 23:10

Danilo a écrit:J'ai lu Tour of Darkness, Evernight, Rippers, Necessary Evil et 50 Fathoms. J'ai même commencé à faire jouer Rippers, mais en utilisant le système Wushu.
    Tout ce que j'ai compris du fonctionnement de Savage Worlds m'a découragé d'utiliser le système. C'est lent, compliqué, et au niveau des stats, c'est une horreur. (J'avais fait les calculs, et il est plus intéressant d'avoir d6 que d8 dans une compétence, puisque tu as plus de chance de relancer un d6 qu'un d8.)
    Bref, Savage Worlds, bof. En fait, j'ai surtout été déçu parce que ça avait l'air bien au premier abord. Mais l'utilisation de cartes en plus de dés, et le système d'xps aléatoires avec les bennies, bof.

C'est lent? on a gerré des combat à 20 contre 50 en 20 minutes même pas.

Tu devrais essailler avant de dire des bêtises plus grosses que toi. C'est Nettement plus rapide que tous les systemes que j'ai pu tester, Marvel Super heros mis à part (qui est rapide parce que les heros ne font qu'une bouchée des vilains bien moins fort dans les perso fourni)

Pour les stats, j'ai calculé, ce n'est pas mieux, sauf dans des cas très particulier pas suffisament courant pour avoir un réel impact (genre quand seul les raiseset pas les succes sont important). Mais même ca n'est pas trop dur à corriger. Il faudrait que j'en parle avec les créateurs du jeux...

Non serieusement c'est très bien même en contemporain, mais il est vrai que même là les perso restent héroique. Savageworld n'est pas fait pour interpretter des humain moyen. On n'est pas à Cthullu... Encore que ce ne soit pas impossible à adapter... Il y a toujours moyen de faire plus fort.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Mai - 8:50

Astrid a écrit:Tu devrais essailler avant de dire des bêtises plus grosses que toi. C'est Nettement plus rapide que tous les systemes que j'ai pu tester, Marvel Super heros mis à part (qui est rapide parce que les heros ne font qu'une bouchée des vilains bien moins fort dans les perso fourni)
    Je proteste, c'est uniquement parce que tu n'as pas testé de système réellement rapide Smile (et il en faudrait beaucoup avant qu'une bêtise soit plus grosse que moi)
    A mon avis, le système le plus rapide est Wushu, et ceux qui l'ont testé seront d'accord. 4 valeurs chiffrées maximum par personnage, un dé lancé par action faite, bref, un système orienté vers la narration et pas du tout vers l'optimisation ou la complexité.
    Tu peux gratuitement y jeter un oeil sur http://apokalipstick.free.fr/wushu/wushuopenvf.zip.
    Mais il présente quelques handicaps (facilement corrigeables, cependant), notamment l'absence de système d'expérience intégré.

Cela dit, si tu peux me détailler ce que tu préfères dans Savage Worlds, il est possible que j'en récupère des morceaux Smile
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Jeu 18 Mai - 15:37

Y a pas à dire la diplomatie n'est pas amie avec Astrid. Cela dit, je ne saurais dire qui a tort ou raison pour autant.

Sinon Danilo, j'ai toujours pas testé Wushu, j'aime beaucoup, mais je reste méfiant. En fait pour me lancer en tant qu'MJ, il me faudrait une expérience en tant que joueur avant.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Mai - 20:49

Que diriez-vous de tester en ligne ?
    On pourrait faire un petit scénario de démo, afin de vous faire découvrir cet ovni... Qui est tenté ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai - 2:25

Ambrien a écrit:Y a pas à dire la diplomatie n'est pas amie avec Astrid.

Je n'ai pas cherché à être diplomate. Je le suis rarement avec les gens que j'apprecie... Pas de chance, vous en faites partie.

C'est juste que je ne pouvais pas laisser passer un "Je n'ai pas testé mais c'est lent".

un dé lancé par action faite

Ben à Savage World c'est 2 dés, mais toujours un seul jet. Le fait d'avoir 2 dés rends les abérations de la malchance moins courantes, mais il n'y a toujours qu'un seul jet ce qui est donc aussi rapide... Sauf en cas de "raise" (obtenir le max sur son dé dans ce cas on relance et on ajoute le resultat du précédent jet) ou dans ce cas là on est tout excité par le jet extraordinaire que l'on va pouvoir faire...

Ce que j'aime dans savage World c'est sa fluidité son équilibre, sa tactique et sa vitesse de résolution de toutes les situations.

Même les actions complexes sont prévues par le systeme (et pas "à l'appréciation du MJ qui les jugera selon son humeur) mais elles restent rapide à gerrer.

Mais sinon 100% partant pour tester Wushu.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Ven 19 Mai - 5:04

Danilo a écrit:Que diriez-vous de tester en ligne ?
    On pourrait faire un petit scénario de démo, afin de vous faire découvrir cet ovni... Qui est tenté ?

Je ne suis pas contre tester en ligne, mais je me demande vraiment si c'est jouable...

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai - 5:09

Qu'entends-tu par jouable ? Ca devrait très bien tourner sur forum, puisque le MJ intervient normalement bien moins que dans d'autres jeux.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Ven 19 Mai - 5:15

Ah sur forum... je pensais que tu parlais en conférence...

Je ne suis pas contre tester le Wushu sur forum. Mais je ne suis pas certains que ça ressemblera à la version sur table. Car on aura plus le temps de réfléchir aux descriptions.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Mai - 9:45

Je compte donc 2 joueurs pour tester. Un 3e, et on se lance.
    Tib, tu ouvrirais un forum Wushu, qu'on soit clairement séparés de Légendaires ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 13:01