Esham, Raven & Fenril Chronicles

Création jdr

Partagez

Invité
    Invité

schtroumpf Création jdr

Message par Invité le Mar 2 Mai - 10:28

Hello.

Un truc qui me travaille depuis un moment, c'est la création d'un jdr. Après tout, j'ai lu des centaines de bouquin de jdr, des milliers de romans, vu des milliers de films, doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose de constructif...

Y aurait-il parmi vous des gens intéressés par une telle activité ?
    Je tiens à préciser que je ne compte pas travailler en comité où chacun tire le bébé dans sa direction : je viens de participer aux béta-tests du dK-system qui sortira bientôt, et ça a très bien marché en ayant 2 leaders qui freinaient l'enthousiasme lorsque ça sortait des limités imposées, mais qui n'hésitaient pas non plus à reconnaître les bonnes idées lorsqu'elles arrivaient.

Bon, je sais pas si je suis clair, on verra vos réponses Smile

Le but est de faire quelque chose d'utilisable par nous, voire par d'autres personnes, voire une publication sur le net.

Voici les premières pierres :

Monde : contemporain. Personnellement, c'est le seul environnement que je connaisse vraiment, et accessible à tous. D'autre part, les sources d'inspiration ne manquent pas.
    Thème : fantastique.
    Ambiance : humour présent (mais pas un jeu comique), jeu à mission, manichéisme possible mais pas obligatoire.

Système : a priori propriétaire et créé pour l'occasion, mais je suis ouvert à toute suggestion de système libre de droit (d20, dK, Tri-Stat dX, Wushu, ...)

Inspirations : Scales, Torg, INS/MV, Nobilis, Monde des Ténèbres

Sur ces bases, je comptais développer sur le thème "les légendes ont une part de réalité", mais en freinant pour éviter le grobillisme du Monde des Ténèbres et la complexité de Scales.
    Un bon moyen de parvenir à ce résultat serait que les créatures surnaturelles soient des humains ayant subi une "transformation" qui leur donnerait des pouvoirs, mais que l'incrédulité humaine suffise à diminuer voir nier l'utilisation de ces pouvoirs (comme le Paradoxe à Mage, mais sans effet négatif, juste une interruption momentanée de leur utilisation)
    Ces humains formeraient en toute logique des sociétés en marge, puisque l'isolement est nécessaire au bon fonctionnement de leurs capacités.

Pour que le jeu facilite les "missions", il faut des factions bien définies : je pensais à une forme de police surnaturelle, chargée d'appliquer un certain nombre de lois (discrétion, paix, ...)

Je pensais aussi à un fonctionnement "hiérarchique" des créatures surnaturelles.

La suite après le repas !

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Création jdr

Message par Invité le Mar 2 Mai - 10:47

si ton besoin est de te relire et de faire des critiques constuctives voir de te donner des idées pourquoi pas Smile
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 2 Mai - 15:11

Ma foi, je veux bien en discuter, mais tu n'as pas plutôt du Darkstryder à faire Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 15:13

DarkStryder réclame du suivi. La conception, je peux y penser en me couchant, en préparant un biberon, en changeant une couche... Smile
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 2 Mai - 15:20

Hi! Hi! Pas faux... En plus il y a le facteur motivation c'est pas toujours évident...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 16:28

sans moi,pas le temps, mais à l'occasion, si j'ai du temps libre ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 2 Mai - 22:56

J'ai un ami qui en est à la phase "impression" de son JDR.

Il en a bavé et il est en train d'en baver.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 0:46

Et c'est quoi ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 9:12

Priax.

Pour ma part j'aurais plus envie de créer un jeu de gestion/strategie, que ce soit un jeu de plateau ou sur le net.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mer 3 Mai - 9:14

On avait essayer de réfléchir sur un jeu de stratégie basé sur Ambre...

Ce fut un échec... Mais maintenant que j'ai vu des jeux comme le Roi Arthur ou encore Caylus. Je me demande si ce ne serait pas valable d'y réfléchir de nouveau...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 10:01

Moi pour la gestion, je pense à Ars Magica.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mer 3 Mai - 10:02

Je ne sais pas, j'ai jamais joué Wink Wink Wink Wink Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 12:57

Pour en revenir à l'origine de ce post, je pense qu'il y a 2 écueils à éviter pour obtenir un résultat utilisable : le grand n'importe quoi du Monde des Ténèbres (s'il y a autant de créatures surnaturelles différentes et surpuissantes, pourquoi ne dirigent-elles pas le monde ?), et l'humour/comique forcé.

Que pensez-vous d'un décalage "vraie vie"/activités surnaturelles ?
    Après tout, si le surnaturel existait, et était accessible à tous, les plus touchés ne seraient pas de beaux bruns ténébreux au passé mystérieux. Ce serait des gens comme vous et moi, obligés de s'adapter, mais gardant globalement leur attitude passée. Chassez le naturel, il revient au galop.

J'imagine bien le vampire ou le satyre nouvellement initié garder sa vie normale de contrôleur des impôts ou d'instituteur. Vous me direz, un contrôleur des impôts vampire, ça tient du pléonasme (ceci sans animosité aucune envers notre administration fiscale, je ressors juste un cliché vieux comme le monde). Mais l'instituteur satyre qui commence à s'intéresser aux mamans à la sortie de l'école, ça peut donner quelque chose en termes de jeu Smile
    Ce genre de chose existait déjà dans le monde des ténèbres, mais globalement, un vampire n'avait pas d'autre activité que se nourrir et essayer d'avoir l'air cool.

Comme dans Scales, je verrais bien une métamorphose par étapes. Tout d'abord une métamorphose psychologique avec acquisition de pouvoirs, et ensuite éventuellement une métamorphose plus physique.

Gardons à l'esprit que l'initiation au surnaturel perd la majeure partie de ses effets en présence d'humains normaux et "rationnalistes". Il serait donc possible à un initié de continuer sa vie normale sans changer d'un iota. Mettons donc en place une "faiblesse" inhérente à chaque créature (soleil pour les vampires, sexe pour les satyres, ...)
    De toute façon, toutes les créatures des légendes ont une faiblesse, c'est bien connu.
    Et la faiblesse est la seule chose qui ne disparaisse jamais, bien sur.

Témoins humains : pour qu'une créature soit affectée par un témoin humain, il faut que celui-ci ait conscience de sa présence. Un vampire qui survolerait une ville de nuit sous forme de chauve-souris aurait peu de chances d'être détecté.

Méthode de transmission : chaque type de créature a un mode de contamination différent. Il peut être invasif (tué par un vampire, mordu par un loup-garou), coopératif (initiation dans une secte, couvent de sorcières), sélectif (7e fils d'un 7e fils, marque de naissance, traits particuliers), évenementiel (passage dans un lieu particulier, )
    Je suis ouvert à toute autre proposition.

Les pouvoirs surnaturels sont accordés par des êtres mystérieux appelés habituellement des Sources. Chaque créature a généralement un nom particulier pour désigner la ou les Sources de son espèce : Maître Vampire, Ancêtre, Dieu, ...
    Ce sont des êtres relativement puissants, capables de grandes choses, mais limités de deux façons : leur faiblesse est plus importante que les autres créatures surnaturelles, et la présence d'humains normaux ne fait pas que les limiter : c'est un réel danger pour eux.
    C'est pourquoi ils vivent cachés, bien protégés, et entourés d'humains qu'ils ont initiés, qui leur servent d'interface avec le monde.

Nul ne sait ce que sont les Sources. Entités extra-dimensionnelles tentant d’envahir la terre ? Création de l’inconscient collectif des hommes ? Extra-terrestres ? Résultats d’une expérience ? Dieux ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 14:51

dans le principe concernant le mode d'initiation... il faudrait peut etre tout d'abord que tu définisses un nombre de créature possibles non ? autour d'un dizaine ? plus ça me parait beaucoup au debut...

en fonction de la liste des ces créatures (ce qui marche le mieux comme les vampires ou autre loups-garous ? ce qui est au contraire rarement joué comme les nains de jardins ?) un schéma plus cohérent des possibiltés d'initiations s'offrira à toi Smile

maintenant je me dis que si tu veux que la source soit dominante.. les personnes intiées (ou contaminées) pourraient avoir été choisies par la source pour une raison connue d'eux seuls, sans pour autant avoir voulu ce qui leur arrive.
    Une personne qui n'a rien demandé aura peut etre plus tendance à vouloir garder une vie normale comme tu le souhaites ... aprés la tentation et la découverte de pouvoirs peuvent toujours finir par se faire sentir.
    Maintenant c'est peut être dur à jour en Role play : tu as un pouvoir mais en fait tu en as pas envie Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 15:00

Rhodes a écrit:Maintenant c'est peut être dur à jour en Role play : tu as un pouvoir mais en fait tu en as pas envie Very Happy

Si le pouvoir s'accompagne d'un effet négatif très dérangeant, et incontrolable, tu peux vite vouloir t'en débarasser.

Par contre, je pronerai l'origine unique des pouvoirs. Le genre : "y a plein de créatures fourre tout, sans lien entre elles" du WOD me paraît toujours douteux.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 15:20

Rhodes a écrit:Maintenant c'est peut être dur à jour en Role play : tu as un pouvoir mais en fait tu en as pas envie Very Happy
    c'est ceque j'ai ressenti quand j'ai joué à Mage avec notre maître de jeu de l'époque !
    je me suis rarement servi de mes pouvoirs parce qu'à chaque fois, on se prenait une rafale de paradoxe dans la tête alors qu'on pensait être bien en accord avec les règles de discrétion Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 15:50

Alors, dans l'ordre :

concernant les créatures, Scales en propose un très grand nombre (une cinquantaine, voire plus). Le truc étant qu'elles n'ont pas de lien entre elles, pas de "société".

Le but de laisser cette liste libre c'est de laisser chaque MJ peupler sa ville / sa campagne avec ce qui le botte (et ce qui botte ses joueurs), tout en laissant la possibilité que ça fonctionne bien.
    Dans le WoD, tout était fait pour que ça clash dès que 2 espèces différentes se rencontraient.

En fait, je ne souhaite pas systématiquement que les Légendaires le vivent mal ou tentent de le nier. Je veux surtout qu'ils puissent rester aussi normaux qu'ils le souhaitent. A une table de Vampire, il n'y a pas beaucoup de place pour quelqu'un qui serait globalement normal/standard/moyen (pas de compétence de combat, pas de tchatche de la mort, pas de connaissances expertes, juste un crédit pour sa 206 junior et une pension à son ex-femme).
    Vous me direz que personne n'a envie de jouer ça, et c'est vrai. Mais il y a une marge entre monsieur tout le monde et les super-héros suceurs de sang de Vampire.
    Je veux du surnaturel qui reste à l'échelle humaine, notamment parce que les humains y seront relativement peu sensibles. Ils n'auront pas le rôle de chair à pâtée du WoD. Donc resteront des interlocuteurs intéressants.
    Je pense que la puissance sera mieux répartie si les êtres vraiment puissants côté surnaturel (les Sources) sont désarmés face aux humains. Ca justifie l'existence des Légendaires pour faire l'interface : le Légendaire est un peu plus puissance qu'un humain, la Source est plus puissante qu'un Légendaire, mais l'humain peut tout à fait détruire une Source mal préparée/prise au piège.
    Bref, un cercle d'influence au lieu de l'échelle d'influence du WoD (qui les a forcément conduit à la surenchère, aux disciplines niveau 10, ...).

En ce qui concerne l'effet négatif (la faiblesse), c'est en fonction de ta puissance.
    Un jeune vampire n'appréciera pas le soleil, mais pourra sortir le jour. Un expérimenté sera brûlé en cas de contact direct et prolongé. Un ancien ou une Source seront détruits par le Soleil.
    Bref, ça reste gérable lorsqu'il s'agit d'une allergie à l'argent, pour les loups-garous, ou d'une allergie au fer, pour les fées.

Pour ce qui est de l'origine, j'hésite entre plusieurs choses :

*donner une origine unique à toutes les Sources, mais qu'elles en avouent de différentes (pour des raisons variées : cacher la vérité / être mieux vu / ...)

Ca pourrait donner lieu à des campagnes "recherche de la vérité", notamment si on distille de nombreuses fausses pistes qui laisse supposer aux joueurs qu'ils tiennent quelque chose

* donner des origines différentes, mais basées sur le même concept (du genre ce sont les croyances des humains qui prennent forme concrète )

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Mai - 15:52

Alan a écrit:
    c'est ceque j'ai ressenti quand j'ai joué à Mage avec notre maître de jeu de l'époque !
    je me suis rarement servi de mes pouvoirs parce qu'à chaque fois, on se prenait une rafale de paradoxe dans la tête alors qu'on pensait être bien en accord avec les règles de discrétion Wink
    Je suis tout à fait d'accord. Il est plus simple de statuer que le pouvoir marche ou ne marche pas, sans en plus t'en prendre plein la tête. Et l'intention/le but reste identique : une magie qui gagne à être discrète.
    Et des créatures qui ont intérêt à avoir des plans B en dehors du surnaturel, parce qu'on ne sait jamais quand ça va foirer.

PS: et merci de vos réponses, c'est tout à fait ce que j'attendais de cette discussion Smile

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 4 Mai - 6:25

compte tu faire en sorte que les creatures surnaturels aient des domaines (genre les vampires en Europe Centrale etc ... ) ?

Une creature qui s'implanterait dans un domaine qui n'est pas le sien devrait rendre visite au creature surnaturelle dominant la place (pas forcement par la force ...) et les presence en place pourraient par exemple accepter la presence de la creature a condition que celle ci ne se reproduise pas ... (ceci obligerait la mise en relation des joueurs avec les creatures sur place)
    Cette obligation de se presenter pourrait resulter d'un grand conseil des creatures surnaturel qui aurait mis ca en place pour la cohabitation des races et eviter au maximum les conflit.

compte tu faire en Sorte qu'ils aient une hierarchie (pas forcement liée à la puissance du sang de WOD mais plus a l'implication que chacun mettrai dans sa partie de vie surnaturelle) ?

Les Sources ont elles des plans ? Sinon a quoi sert elle ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 4 Mai - 9:16

Le côté domaine me plaît bien.

En ce qui concerne la cohabitation, j'ai déjà des idées (pas très éloignées de ce que tu proposes)

L’une des Sources a pris la responsabilité d’assurer la police parmi les Légendaires. Le Sphinx a en effet lancé un rituel qui en apparence ne servait qu’à convier les Sources à une assemblée. Mais le simple fait de répondre oralement au rituel valait acceptation de toutes les conditions du pacte

Règle 1 : Les humains dans leur ensemble ne doivent pas découvrir l’existence du surnaturel
    Raison : Les pouvoirs des Sources seraient trop importants, ce qui entraînerait une guerre pour la domination de la Terre.
    Corollaire : Le qualificatif « dans leur ensemble » ouvre la porte à toutes les interprétations. Pour créer un Légendaire, il faut obligatoirement le confronter au surnaturel. Donc un humain seul est acceptable. Sauf si celui-ci s’empresse de dévoiler la vérité dans les journaux. Bref, il n’y a pas de jurisprudence, et les problèmes se règlent au cas par cas.

Règle x : Chaque Source se doit de collaborer avec l’Ordre du Sphinx, en offrant les service d’au moins un Légendaire.
    Raison : le Sphinx avait besoin de bras pour mener à bien son objectif de contrôle des activités des Sources. D’autre part, le fait d’avoir un Légendaire de chaque Source permet de les recenser, et d’avoir des informations sur chacun d’entre eux.
    Corollaire : Certains Sources se sont contentés d’envoyer le plus crétin de leurs serviteurs. D’autres ont compris l’intérêt d’avoir un pied dans la seule police existante parmi les Légendaires, et leurs représentants sont chargés de remonter toute information utile.

D'autres règles sont à prévoir...

Le Sphinx s’est donc retrouvé à la tête d’une force non négligeable, mais très occupée à maintenir l’ordre à travers le monde.

Bien évidemment, l'Ordre du Sphinx est taillé sur mesure pour accueillir des PJs : il apporte une activité, et une raison pour que des Légendaires d'origine différente travaillent ensemble.

Des remarques ?

Concernant la hiérarchie, c'est prévu.
    Tout en bas, il y a l'humain, qui affaiblit le surnaturel en n'y croyant pas.
    Ensuite le zélote, qui est un humain initié au surnaturel. Il n'a pas de pouvoir, mais permet de diminuer l'influence des simples humains (sur la base de 1 pour 1 : 1 zélote annule l'influence d'1 humain). Ce qui explique que les Sources soient souvent entourées de sectes et autres communautés : elles peuvent utiliser leurs pouvoirs même si des humains se pointent en nombre.
    Ensuite, le Légendaire. C'est un humain qui a développé des pouvoirs, plus rarement un zélote (quand une Source pressent quelqu'un pour en faire un Légendaire, elle évite de le passer par la case Zélote. Ca permet de renforcer la supériorité des Légendaires. Et ça évite de faire espérer les autres Zélotes. Mais comme partout, des exceptions sont possibles). Le Légendaire est transformé d'une façon ou d'une autre par la Source, et sa puissance de départ est au bon vouloir de la Source. Le développement est plutôt aléatoire (certains ne progressent jamais), mais la Source peut accélérer le mouvement.

Les Sources ont-elles des plans ? Oui, forcément. Mais ça dépendra de la version officielle (et cachée) sur l'origine des Sources qui sera retenue.
    Ensuite, il est logique que chacun ait ses activités favorites (et je pense que des activités humaines sont à promouvoir : le foot, les filles, les voitures tuning.

Enfin, revenons aux variétés de Légendaires. Je ne compte pas me limiter aux créatures fantastiques (qui peuvent aussi bien former un "type" où toutes les créatures différentes peuvent être issues de la même Source qu'une multitude de types, où chaque créature doit être issue de Sources différentes [exemple : on peut fixer "1 Source = 1 type (vampire/etc.)" ou "1 Source = plusieurs types" ou encore laisser les deux coexister])

Il y a aussi de la place pour des sur-humains, des cyborgs, etc.
    J'attends vos propositions sur ce que vous avez préféré jouer durant vos longues années de jdr, afin de les intégrer dans ce jeu.

Idem, si vous avez des noms à proposer pour nommer les particularités de ce jeu, je suis ouvert. Zélote, par exemple, ne me plaît pas énormément. On peut inventer des mots, mais c'est mieux s'ils ont une base française, latine ou grecque.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 5 Mai - 7:49

Pour les humains connaissant les sources on pourrait les nommer simplement les "savants" ... l'avantage etant que dans une conversation entre etre surnaturel en plein supermarcher ca passe inapercu ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 5 Mai - 8:27

En même temps, vu le nombre de situation ou je parlais avec un pote de la manière dont on a butté le salopard du scénar, j'ai jamais connu personne qui se soit offusqué. Alors, parler d'une source ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 12:56