Esham, Raven & Fenril Chronicles

Besoin d'aide pour améliorer un deck T2 pour CR

Partagez

Invité
    Invité

schtroumpf Besoin d'aide pour améliorer un deck T2 pour CR

Message par Invité le Lun 10 Avr - 22:08

Salut tout le monde,

Voilà je suis nouveau sur le site (intronisé par Guillaume tongue ) et vendredi prochain (je vis actuellement en Suisse et c'est férié là bas), y'a un CR.
    J'ai fait une liste pour mon deck, je l'ai déjà testé et il tourne plutôt bien mais j'aimerais quelques conseils pour être au top.

Voici la liste, c'est un Noir/Blanc plutôt aggro avec un peu de contrôle.

Créatures:
    2 Conseil fantôme d'Orzhova
    4 Paladin en-Vec
    4 Spectre hypnotiseur
    3 Yosei, l'étoile du matin
    2 Main de cruauté
    2 Srâne en deuil
    2 Hurleur grotesque
    1 Kami de la loi ancienne
    4 Rats voraces
    1 Kokusho, l'étoile du soir

Sorts:
    2 Colère de Dieu
    4 Jitte d'Umezawa
    4 Mortification
    4 Expiation

Terrains:
    3 Cavernes de Koïlos
    3 Reliquaire impie
    4 Basilique d'Orzhov
    6 Marais
    6 Plaine

Side:
    2 Colère de Dieu
    3 Extraction crânienne
    3 Sol consacré
    2 Cercle de protection: rouge
    2 Lumière dévorante
    3 Emprise de Terashi

Alors comme vous voyez, c'est assez classique, j'ai axé le deck sur la défausse et les créatures avec capacité d'évasion ou avec protection pour tirer à profit au max la Jitte.
    2 choix dans le deck peuvent paraître étranges. D'une part, les Colère de Dieu: je les ai rentré car j'ai pu constater que face à la rapidité d'un deck Zoo ou Gruul voire Noir/Blanc + aggro, je me faisais rétamer si le deck adverse sortait bien. Dans ce cas, je perds pas mal de pv au début et ensuite je rééquilibre en jouant la Colère et en posant mes bêtes.
    Autre choix étrange pour un deck aggro: les dragons légendaires kamigawa. Le fait est qu'en testant, j'ai pu remarquer que ça m'aidait bien à finir les parties.

Donc, je n'ai pas mis d'Obscur Confidant car même si ça accélère le jeu, je risque de mourir à cause de lui en particulier si je tombe sur un Dragon. Et je ne peux pas mettre de Toupie car ça me boufferait la place d'autres cartes dans le deck qui sont fort utiles.

Au niveau des tests contre d'autres decks, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble sauf contre Owling Mine (Netsuke) ou je pars 2/1, Magnivore (donc casse terrain) où je perds aussi 2/1, et Noir Blanc Aggro où c'est équilibré.

En fait, pour les autres decks, c'est du 2/0 ou du 2/1.

J'aimerais vraiment pouvoir encore l'améliorer donc je suis ouvert à toute proposition mais je ne veux pas non plus en faire un deck ultra classique aggro Noir Blanc mais plutôt rester dans ce genre là assez équilibré entre aggro et contrôle.

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Besoin d'aide pour améliorer un deck T2 pour CR

Message par Invité le Lun 10 Avr - 22:42

Alors moi je suis complettement hors course sur la situation de magic actuelle, mais j'avais remarqué il y a longtemps que sortir un mur utile en début de partie pourrissait complettement les deck suicide black très fort à l'époque.

Je jouais vert et utilisait un mur qui pour 2 mana etait 0/5 et pouvait prendre des compteurs -0-1 pour me donner du mana vert... ca m'accelerait pas mal tout en renforçant ma défence en début de partie.

Bien sur ce n'est pas forcément transposable (e cnnaissnat pas les cartes actuelles je ne risque pas de savoir) mais tu semble avoir le probleme que j'avais corrigé ainsi.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Avr - 23:05

Oui je vois ce que tu veux dire. Le problème est que ce genre de mur en noir/blanc n'existe pas actuellement dans le format T2. Il y aurait juste une carte: Ordre des étoiles 0/1 qui coûte un mana blanc et qui quand elle arrive en jeu acquiert la protection contre une couleur de ton choix mais c'est un peu léger.

En tout cas merci beaucoup pour ta proposition. Smile
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 11 Avr - 5:14

Désolé je suis out en T2

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 7:15

artdevil a écrit:Créatures:
    4 Paladin en-Vec
    4 Spectre hypnotiseur
    2 Main de cruauté
    2 Srâne en deuil
    2 Hurleur grotesque
    1 Kami de la loi ancienne
    4 Rats voraces

Sorts:
    2 Colère de Dieu
    4 Jitte d'Umezawa
    4 Mortification
    4 Expiation

Terrains:
    3 Cavernes de Koïlos
    3 Reliquaire impie
    4 Basilique d'Orzhov
    6 Marais
    6 Plaine

Side:
    2 Colère de Dieu
    3 Extraction crânienne
    3 Sol consacré
    2 Lumière dévorante
    3 Emprise de Terashi
    Yo
    Bon, tout d'abord, je ne connais que très peu le T2 actuel, étant plutôt dilletante à ce niveau, donc je vais peut-être dire des conneries, alors n'hésite pas à m'expliquer tes choix que je conteste
    Donc qqs petit trucs :
    Pour les wrath, je suis à 100 % pour les entrer de base, elles changent la vie (parles-en à guillaume il te confirmera les résultats d'un pote au dernier CR grâce à elles) et 2 de base + 2 en side, ça me parait primordial dans tout blanc qui se respqecte à l'heure actuelle (même aggro)
    Par contre, j'aurais mis au moins 3 (si ce n'est 4) hurleur grotesque vu qu'il te donne un avantage card quasi certain et qu'ils sont volants
    De même, je me demande pourquoi un seul kokusho (deux ou pas du tout ne seraient pas mieux)
    Kami de la loi ancienne, c'est super contre enchant, et je suppose que le seul exemplaire est pour combler au cas ou mortify ne suffise pas ?
    Et enfin perso, si tu crains les casse terrain, pourquoi jouer 4 basiliques orzhov, elles diminuent ton nombre de land sur table et donc fragilise ta mana source contre un rouge casse land. Perso je mettrai plutôt 1 godless shrine en plus pour descendre à max 2 basiliques.

Voili voilou (je penses que cagui va pouvoir t'aider un peu plus que moi à ce niveau Wink)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 8:02

Merci pour ton aide alors voilà mes réponses.

Concernant Kokusho, benh c'est tout bête, je n'en ai qu'un seul et je crois que je vais avoir de la peine à en trouver un d'ici vendredi...

Concernant les Hurleurs grotesques, j'en ai mis 2 car entre 4 Expiation, 4 Rats Voraces, 4 Spectre Hypnotiseur et encore 2 Hurleur Grotesque, je me disais que c'était suffisant surtout que le Hurleur même s'il vole n'a que 1 en défense. Et je ne saurais pas quoi virer à la place.

Pour le Kami de la loi ancienne, benh disons que le fait est que je n'avais plus la place d'en mettre plus dans le deck. Et ce serait dommage de virer une Main de Cruauté ou un Paladin en-vec qui sont bien plus puissants que le Kami actuellement avec tous les decks rouge/vert ou Rouge/blanc/vert qui traînent.

Pour finir, oui je suis bien embêté avec ces Basilique d'Orzhov car d'un côté, elles peuvent bien m'accélérer surtout pour poser les grosses volantes mais c'est vrai que je suis bien vulnérable face à un casse terrain (même avec les Sols Consacrés en side). Je pourrais mettre des Cachets d'Orzhov à la place mais ça signifie que je dois encore virer des créatures et après je risque d'être débordé par les decks ultra-aggros.

Bref, c'est pas facile d'arriver à faire une synthèse de tout ça. Sad

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 11:50

artdevil a écrit:Concernant Kokusho, benh c'est tout bête, je n'en ai qu'un seul et je crois que je vais avoir de la peine à en trouver un d'ici vendredi...
    dommage que t'habite si loin on t'aurais dépanné

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 11:56

Je viens de penser à un truc :
    en simulation, tes 4 jitte ne t'embêtent pas trop ?
    si tu ne tombes pas contre un jeu jitte, ça risque de te faire des cartes mortes.
    Si tu manques de place pour mettre un kami, passer à 3 jitte est une solution (même si je ne suis pas certain qu'elle soit bonne lol)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 12:16

Disons que les Jittes accélèrent bien la partie avec les créatures ayant le vol ou la protection contre une couleur dans le deck. Ca permet assez rapidement de terminer.

Mettre 3 Jittes pourrait s'envisager en effet aussi pour rentrer un Kami en plus. Dans l'absolu, autant avoir que 3 Jittes et avoir un Kami pour bousiller des Fers de la foi enchantant une Jitte Smile

Sinon, d'aspect général, quel est ton impression sur le deck?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 13:33

Bonjour,
    Basilique d'Orzhov -> beurk au pire on te le casse, tu perds du temps, 2 mana, et la partie...
    colere: je confirme c'est bien utile.
    2 Srâne en deuil -> bof bof

En général ton deck ne va peut etre pas assez loin dans ce qu'il saurait faire de mieux, et s'eparpille un peu.
    c'est un Défausse-controle-weeny ? Laughing
    Et je te prends quand tu veux avec mon T1... f,gsfjg
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 11 Avr - 16:36

Fanou, on t'attend en tournoi internet Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 19:44

Je viens de penser a une carte lorsque tu parlais de deck aggro axes sur la defausse si le plus souvent tu as peu de carte tu pourrais peut etyre retire une voir deux colere de Dieu et rajouter quelques pièges ponts ? Non il me semble qu'il a été en neuvième éditions non ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 21:16

bon perso j'accentuerai le card avantage en retirant les expiation (une carte défaussée pour une carte jouée) et en rajoutant 2 hurleur (une carte défaussée + une créature 2/1 vol pour 1 seul mana de plus).
    Je retirerai aussi un jitte (4 c'est trop surtout quand tu les pioches à la suite). Je retirerai aussi les scranes qui ne sont pas top (le but de ton deck n'est pas de gagner des pts de vie mais d'en faire perdre à l'adversaire et puis tu peux en gagner si besoin est avec les jittes). Par contre je mettrais bien 2 guildmages noir/blanc car de base 2/2 pour 2 c'est pas mal, tu peux gagner des pts de vie (sympa et je sais que tu aimes) mais surtout tu peux en faire à distance ce qui peut bien aider au cas où tu n'arriverais pas à te défaire d'un glare of subdoal ou d'un piègepont.
    A voir éventuellement : arène phyrexiane pour la pioche, vengeance selon goryo pour le finish (6 légendes).

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Avr - 23:19

Benh petit souci, j'ai pas de Vengeance selon Goryo et je vois personne d'ici le CR qui pourrait m'en passer.

Faut que j'essaie pour le reste de tes propositions cagui. Ceci dit, de façon générale, quand je discute autour de moi du concept du deck, on me dit que c'est pourri de faire entre les 2, c'est à dire mi aggro, mi contrôle et que le deck est trop lent pour un aggro et pas assez puissant pour un Contrôle... Voir forum du Type 2 sur Magiccorporation si vous voulez jeter un oeil, je me suis pris la tête avec le modérateur en plus...

Du coup, je suis en plein doute.

J'ai fait une autre liste aussi, la voici:

2 Kami de la loi ancienne
    2 Main de cruauté
    3 Rats voraces
    3 Sceptre Hypnotiseur
    3 Conseil Fantôme d'Orzhov
    4 Paladin en-vec
    2 Hurleur grotesque
    1 Main d'honneur
    2 Rusalka pestiférée
    3 Obscur Confident
    1 Teysa, scion d'Orzhov
    2 Gobelin pourrissant

4 Jitte d'Umezawa
    4 Mortification
    4 Expiation

4 Reliquaire Impie
    3 Cavernes de Koilos
    2 Basilique d'Orzhov
    6 Marais
    6 Plaine

3 Emprise de Terashi
    4 Extraction Crânienne
    3 Cercle de Protection: rouge
    2 Lumière dévorante
    3 Sol consacré

Sinon, le truc avec Expiation, c'est quand même que l'adversaire ne pourra pas récupérer sa carte dans le cimetière ce qui est plutôt une bonne nouvelle contre les decks Greater Good par exemple...

Ah, je me tâte...

HELP ME!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 9:49

perso je préfère la première version (en prenant en compte les qqs modif)
    Et je suis assez d'accord avec cagui pour les hurleur vs expiation.

L'idée des guildmages à la place des thrull est pas mal aussi.

Et par ailleurs, j'ai toujours tendance à choisir des jeux inattendus même contre l'avis des super gros boss du métagame, car en surprenant avec un jeu "bizarre", tu deviens ce que ambrien appelle un random deck (tu dois connaitre tout ça mieux que moi Wink), et tu a alors des chances de créer la surprise contre les n°1 du moment.

C'est ma philosophie à magic, jouer un jeux qui te plait et qui reflète TA personnalité plutôt que de te plier aux règles imposer par d'autres.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 10:33

Alors reprenons maintenant la première liste:

Voici une liste mise à jour avec quelques modifications:

Créatures :
    4 Paladin en-Vec
    2 Main de cruauté
    4 Hurleur grotesque
    2 Kami de la loi ancienne
    4 Rats voraces
    1 Main d'honneur
    2 Ghildmage d'Orzhov

Sorts :
    2 Colère de Dieu
    4 Jitte d'Umezawa
    4 Mortification
    2 Expiation
    2 Arène Phyrexiane

Terrains :
    3 Cavernes de Koïlos
    4 Reliquaire impie
    2 Basilique d'Orzhov
    7 Marais
    6 Plaine

--------------------------------------------------------------------------------
    Réserve :
    2 Colère de Dieu
    3 Extraction crânienne
    3 Grille de Défense
    2 Lumière dévorante
    3 Emprise de Terashi

D'autres idées?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 10:40

grille de défense c'est contre ki / koi ?

le bleu est pas super fort en ce moment si ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 10:42

Je garde quand même Expiation x2 car contre des decks se basant sur une carte ou ceux qui vont rechercher des bêtes au cimetière, c'est quand même bien.

J'ai retiré les Spectres. En pratique, ils se prennent tout de suite un truc dans les dents dès leur arrivée même sans avoir fait défausser.

J'ai ajouté 2 Ghildmage et 1 Main d'honneur ainsi que 2 Arène Phyrexiane. Faut que je teste maintenant.

Pour le side, modifications que j'ai oublié de mettre:

Je mets 4 Extraction crânienne et pas 3, 3 Cercle de Protection rouge et pas 2 et je vire les 2 Lumière Dévorante.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 10:49

benh disons que y'a toujours des contres qui traînent. En fait je parle peut-être de Grille de Défense car je me suis fait latter à un CR où je n'ai pu poser en une partie qu'un Loup de Garde et où tout était contré...

En fait, avec les moteurs de pioche du bleu associé à quelques contres, l'adversaire a toujours un contre dans sa main. La Grille de défense pourrait marcher surtout en début de partie quand l'adversaire n'a que 3 ou 4 manas.

Mais si tu vois des trucs mieux en side, je suis preneur aussi.
    En fait, faudrait que je trouve les résultats de CR de Suisse pour voir un peu ce qui se joue dans le coin...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 10:51

artdevil a écrit:
    J'ai retiré les Spectres. En pratique, ils se prennent tout de suite un truc dans les dents dès leur arrivée même sans avoir fait défausser.

Une carte dont ton adversaire veut absolument se débarasser n'est t elle pas au contraire une carte à garder?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 11:34

Oui mais s'il ne m'a même pas servi, c'est mieux de mettre un Hurleur Grotesque qui quand il arrive en jeu fait défausser une carte et qui a quand même 2 en attaque.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 16:05

artdevil a écrit:

J'ai retiré les Spectres

affraid

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 16:16

pareil.
    j'insiste mais que penserais-tu de virer un jitte et une autre carte pour rentrer 2 spectres.

Le fait d'en mettre deux peut surprendre. Une cartes comme ça, on la met en 4 ou rien et tes adv devraient penser comme tel.
    En en mettant 2, si tu les sort, le mec risque d'en avoir peur et de se cibler un peu contre. Le fait d'en avoir 2 immunise un peu à cranial.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 16:52

Alan a écrit:pareil.
    j'insiste mais que penserais-tu de virer un jitte et une autre carte pour rentrer 2 spectres.

Le fait d'en mettre deux peut surprendre. Une cartes comme ça, on la met en 4 ou rien et tes adv devraient penser comme tel.
    En en mettant 2, si tu les sort, le mec risque d'en avoir peur et de se cibler un peu contre. Le fait d'en avoir 2 immunise un peu à cranial.

+1 !

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Avr - 17:40

Je viens de trouver une pseudo combo super rigolote dans la nouvelle liste que je prépare. Smile

Je me disais que ce serait pas mal pour tenir contre aggro au début de la partie de mettre quelques créatures coûtant 1 mana. J'ai donc fait un tour dans les listes aggros existantes et je suis tombé sur la gentille Rusalka Pestiférée affraid . Bon ok, en photo elle a pas l'air très sympa mais pour un mana, on peut sacrifier une créature et donner -1/-1 à une autre et qui est-ce qui a envie de se faire sacrifier pour faire chier??? Tonton Kokusho et Tata Yoseï... Laughing

Bon d'accord les gars, je suis en train de craquer...

N'empêche que c'est une interaction sympa dans le deck (en plus du Conseil Fantôme) qui signifie quand même un mini effet de surprise quand un Dragon sera en jeu. J'attaque et après boum, je colle 5 ou j'engage en face...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 1:55