Esham, Raven & Fenril Chronicles

Grève

Partagez
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

schtroumpf Grève

Message par Ambrien le Lun 27 Mar - 9:51

Ecole fermée, je suis dispo demain et après-demain pour faire avancer le schmilblick à Ambre Wink

D'autres personnes font grève? Pas de problème de transport?

Invité
    Invité

schtroumpf Re: Grève

Message par Invité le Lun 27 Mar - 9:53

Putain, de fonctionnaire.
    Moi, ça me fait bien chier de devoir prendre le métro demain.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Lun 27 Mar - 9:56

Des tonnes de gens prennent le métro tous les jours...

... A mon avis ça les fait tous chier aussi d'ailleurs Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Mar - 10:18

Ouais, je pense qu'on devrait faire chier les salariés de la SNCF à la proportion à laquelle ils nous font chier multiplié par le rapport personnes emmerdées / personnes qui font chier.
    Après quelques mois d'emmerdes, ils devraient arrêter leur conneries.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Mar - 12:07

Ian d'Ambre a écrit:Ouais, je pense qu'on devrait faire chier les salariés de la SNCF à la proportion à laquelle ils nous font chier multiplié par le rapport personnes emmerdées / personnes qui font chier.
    Après quelques mois d'emmerdes, ils devraient arrêter leur conneries.
    lol Laughing

si je dis ça au skizo de mon labo, il va me tuer

déjà qu'il croit qu'ils meurent tous à 50 ans à cause du charbon Laughing

Dernière édition par le Mar 28 Mar - 12:02, édité 1 fois
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Lun 27 Mar - 16:42

Au fait il y a une place qui s'est libéré en labo de Chimie pour toi, Alan pendant ton absence...

Bon le seul truc qui est chiant, c'est que c'est à Mulhouse !

Sinon les cheminots avec nous !!! jgoluyvb

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 7:02

Malheureusement, pas d'incident dans le métro.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 28 Mar - 10:45

Grosse Manif au Havre ce matin... Anthony, j'y ai vu Nathalie Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 12:04

Ambrien a écrit:Grosse Manif au Havre ce matin... Anthony, j'y ai vu Nathalie Wink
    yep, je sais.
    Pour la place à Mulhouse, yen aura peut-être aussi bientôt à pourvoir au Havre si on laise les skizophrène faire de la chimie... Crying or Very sad
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 28 Mar - 12:41

Yep, Nat' m'a raconté...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 19:48

Je réprouve toute personne qui manifeste contre quelquechose sans connaitre ce contre quoi il manifeste.... Indépendamment du fait que je soit moi même pour ou contre ladite chose...
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 28 Mar - 19:56

Et pourquoi cette remarque?

Tu as déjà manifesté toi Joël?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 20:09

Pourquoi cette remarque? Parceque plus de la moitié des propos que j'entends à propos du CPE sont erronés, que ce soit sur les possibilités d'emprunt avec un CPE, sur le droit du travail qui soudainement ne s'appliquerait plus (gros gros mensonge)...

Bref un paquet de propagande véhiculé par des personnes pensnat que cette propagande est la vérité.

Et comme je sais que vous ne l'avez pas lu vu que vous avez été incapable de me dire le montant prévu de la prime de précarité d'un CPE lorsque j'ai posé la question dans la partie culture générale.

Pour moi il est très important dans une démocratie de réfléchir avant de prendre position. C'est le seule moyen que ce systeme politique soit vraiment performant. C'est le moins pire des systeme, mais il faudrait qu'ensemble nous n'amplifions pas ses défauts.

Et oui, j'ai déjà manifesté pour obtenir un meilleur budget pour l'éducation nationale (j'avais lu les chiffre de l'evolution du budget)... Et surtout contre le CIP (à l'époque tout le monde protestaient contre les pauvres bac+2 payés à 80% du smic... alors que le texte était bien plus grave pour les non qualifiés qui pouvaient descendre jusqu'à 20% du smic).

Dernière édition par le Mar 28 Mar - 21:20, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 20:30

Mouais...
    Personnellement je ne lis pas tous les projets ou propositions de loi votées par le Parlement, surtout lorsqu'elles ne sont pas encore promulguées, même si elles font l'actualité.
    Je regrette cependant le court-circuitage du système parlementaire avec l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. Dans le style respect des Institutions, on a déjà fait mieux (surtout quand l'on considère la majorité UMP de l'Assemblée Nationale).
    A mon avis c'est ça qui a vraiment mis le feu aux poudres...
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 28 Mar - 20:38

Donc, j'en conclue que tu réprouves ma grève de ce matin. Car il est vrai que je n'ai pas lu le CPE.

Pour ma part, je me garderai bien de juger les millions de personnes en France qui sont descendus dans la rue. Le fait que tu juges ainsi les autres pour leur ignorance me paraît plutôt élitiste.

Tu prends cette mobilisation du premier plan concernant un texte sans voir ce qui est caché derrière ce mouvement. Ce que les politiciens appellent un malaise sociale, ou fracture social. Les grèves actuelles, les émeutes, la branlée qu'a connu la droite aux législatives en sont le reflet.

Je sais pourquoi j'ai manifesté dans la rue, ce n'était pas pour le CPE, quoique cela pourrait me concerner et que sans avoir lu le texte, les informations relayées par les médias et les interventions politiques et syndicales donnent une idée de son contenu et concerne donc l'avenir de ma fille.

Non, la vraie raison concerne justement les dernières mesures éducatives (suppression des CLIS, maison du Handicap, remise en cause de la Laïcité) que je peux sans problème te décrire plus en détail si cela t'interesse. A l'époque j'ai fait grève, mais qui n'a évidemment rien donné (les enseignants étant échaudés depuis les 3 mois de grève concernant les retraites, les mouvement ne décollent pas). Aussi quand l'occasion m'est donné de montrer mon mécontement au gouvernement de façon significative, je n'hésite pas. Rien ne peut se faire sans les jeunes car eux seuls ont la possibilité de taper du point sur la table de façon durable.

Cela étant dit, puisque tu as lu CPE...
    Lorqu'on entend dans les médias et les interviews qu'avec le CPE, un patron peut embaucher un jeune et au bout de deux ans le limogé sans la moindre explication. Est-ce faux?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 20:40

Ambrien a écrit: la branlée qu'a connu la droite aux législatives en sont le reflet.

Euh... Ne confonds-tu pas avec les régionales ? Les dernières législatives se sont déroulées en 2002 (juste après les présidentielles) et c'est la droite qui l'a emportée haut la main...
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mar 28 Mar - 20:44

Merci Fendrik, tu es une mère pour moi Wink

Oui, exact, j'écris trop vite encore une fois... Ce sont les dernières dont je voulais parler donc bien évidemment les régionales.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 28 Mar - 21:58

Fendrik a écrit:Je regrette cependant le court-circuitage du système parlementaire avec l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution

Alors justement, le 49.3 n'a pas été utilisé pour le CPE, mais pour d'autres parties de la loi sur l'insertion sociale.

D'ailleurs, je réprouve autant l'utilisation du 49.3 par le gouvernement que je réprouve l'usage abusif des motions de censure. 2 méthode de terrorisme politique à mes yeux qui nefont rien pour recrédibiliser les politiques.

Ambrien a écrit:Donc, j'en conclue que tu réprouves ma grève de ce matin. Car il est vrai que je n'ai pas lu le CPE.

Si cette manifestation était ouvertement anti CPE. Oui. Il ne te viendrais pas à l'idée d'aller soutenir un parti sans connaitre son programme? Ben là ca devrait être pareil.

Je n'ai pas dis que tu ne devrais pas manifester, mais qu'au préalable tu aurais dû te documenter.

D'ailleur voici un assez bon site pour le CNE, très proche du CPE. La partie la plus interessante, du point de vue de l'employé, c'est Y a-t-il des limitations aux possibilités de rompre un CNE ?

Ambrien a écrit:
    Pour ma part, je me garderai bien de juger les millions de personnes en France qui sont descendus dans la rue. Le fait que tu juges ainsi les autres pour leur ignorance me paraît plutôt élitiste.

Parmis ces personnes, j'applaudis ceux qui savent de quoi elle parle... mais ce n'est pas la majorité, et je le remarque chaque fois que j'en entends parlé.

Vouloir que les personne réfléchissent par eux même, ce n'est pas de l'elitisme. On a tous un cerveau. Et on a tous le devoir de nous en servir par le simple fait que nous sommes en démocratie.

Ambrien a écrit:
    Tu prends cette mobilisation du premier plan concernant un texte sans voir ce qui est caché derrière ce mouvement. Ce que les politiciens appellent un malaise sociale, ou fracture social. Les grèves actuelles, les émeutes, la branlée qu'a connu la droite aux législatives en sont le reflet.

Et bien il faut manifester avec du "Il y a un malaise social" et pas du "ce truc que je ne connais même pas est pas bien". (Et je n'ais pas dis qu'il était bien ou pas ici. C'est le fait de le refuser sans savoir ce qu'il y a vraiment dedans qui me gène).

Ambrien a écrit:
    Je sais pourquoi j'ai manifesté dans la rue, ce n'était pas pour le CPE, quoique cela pourrait me concerner et que sans avoir lu le texte, les informations relayées par les médias et les interventions politiques et syndicales donnent une idée de son contenu et concerne donc l'avenir de ma fille.

C'est bien là le problème, les informations relayés par les politiciens et les syndicats sont partisanes et donc souvent fausse. Parfois c'est par erreur, d'autre fois par manigance.

Exemple concret, hier sur un débat de France 2, sur 3 intervention de Laurent Fabius, que j’ai suivi, 3 contenaient un mensonge. Le pire d'entre ces mensonges c'était d'affirmer que les CPE ne seront pas couvert par la législation du travail, alors même qu'ils le seront évidement.

Ambrien a écrit:
    Non, la vraie raison concerne justement les dernières mesures éducatives (suppression des CLIS, maison du Handicap, remise en cause de la Laïcité) que je peux sans problème te décrire plus en détail si cela t'intéresse. A l'époque j'ai fait grève, mais qui n'a évidemment rien donné (les enseignants étant échaudés depuis les 3 mois de grève concernant les retraites, les mouvement ne décollent pas). Aussi quand l'occasion m'est donné de montrer mon mécontentement au gouvernement de façon significative, je n'hésite pas. Rien ne peut se faire sans les jeunes car eux seuls ont la possibilité de taper du point sur la table de façon durable.

Là c'est une erreur de méthode. Tu pense que le gouvernement saura lire le sens de ta présence dans la manifestation anti-CPE? C'est comme signer une pétition anti avortement en espérant que cela influera sur le statut spéciale de l'Antartique pour ce qui est de l'exploitation minière.

Quand aux retraites, on peut en parler sur un autre topic, car il y a beaucoup à dire.

Ambrien a écrit:
    Cela étant dit, puisque tu as lu CPE...
    Lorqu'on entend dans les médias et les interviews qu'avec le CPE, un patron peut embaucher un jeune et au bout de deux ans le limogé sans la moindre explication. Est-ce faux?

Il n'y a pas obligation de donner une motivation, mais ça ne veux pas dire que les patrons n'en donneront pas. Ensuite, ça ne veux pas non plus dire qu'il n'y a pas de motif, puisque l'employeur doit en fournir un si l'employé va aux Prud'hom (notament afin de faire respecter la législation du travail pour ce qui est des licenciement abusifs).

Enfin, c'est sans doute le plus important, le gouvernement a déjà fait machine arrière la dessus. C'est franchement inutile pour obtenir les effets recherchés par ce contrat de travail (et surtout super maladroit de leur part. Ca ne sert à rien et c'est très impopulaire).

Pour info, actuellement les entreprise virent parfois les gens sur des prétextes bidons (moi c'était incompatibilité d'humeur avec un nouveau chef que je n'avais jamais rencontré).
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mer 29 Mar - 6:14

Là c'est une erreur de méthode. Tu pense que le gouvernement saura lire le sens de ta présence dans la manifestation anti-CPE? C'est comme signer une pétition anti avortement en espérant que cela influera sur le statut spéciale de l'Antartique pour ce qui est de l'exploitation minière.

Je ne te permets pas te dire que c'est une "erreur". C'est mon choix avec lequel tu es en désaccord... Je ne regrette pas du tout ma participation à la manifestation et continuerait dans ce sens dès que j'en aurai l'occasion.
    D'ailleurs le gouvernement n'est pas dupe, il n'y a que toi pour penser qu'il s'agit d'un mouvement contre le CPE uniquement. Le rapprochement avec les émeutes (que je réprouve bien sûr) a été fait depuis longtemps et encore hier, la gauche rappellait les résultats des régionales.

Le véritable problème c'est que la droite est trop rigide. Elle fait tout passer en force, utilise souvent le 49.3 ne reconnaît pas lorsqu'elle est vaincu (aux régionales), réforme à tout va et ignore les grèves en négligeant l'avis du peuple. Le sentiment de frustration est grand...

Vouloir que les personne réfléchissent par eux même, ce n'est pas de l'elitisme. On a tous un cerveau. Et on a tous le devoir de nous en servir par le simple fait que nous sommes en démocratie.

Encore de l'Elitisme, il ne te vient même pas à l'idée, que la plupart des gens sont incapables de comprendre un texte de loi voir même de le lire. Pour ma part, j'ai déjà tenter mais la plupart du temps, j'ai beaucoup de mal. C'est pourquoi les syndicats, les partis, les journalistes sont des indicateurs. Bien sûr il y a de la désinformation, de l'intox et des coups de bluffs. Il y en le plus chez les politiques d'ailleurs. C'est évident.
    Les gens n'ont pas confiance d'ailleurs et sont méfiants mais on arrive à avoir quelques informations exactes tout de même.
    Mon avis est que les gens descendent dans la rue par ressentiment en premier lieu et il y a matière...

Il n'y a pas obligation de donner une motivation, mais ça ne veux pas dire que les patrons n'en donneront pas. Ensuite, ça ne veux pas non plus dire qu'il n'y a pas de motif, puisque l'employeur doit en fournir un si l'employé va aux Prud'hom (notament afin de faire respecter la législation du travail pour ce qui est des licenciement abusifs).

Réfléchissons, je suis patron, j'ai le choix entre donner une explication ou ne pas en donner... Franchement je suis certain que la plupart n'en donnera pas.

Quand au Prud'hom, ça ne change pas vraiment le problème les prud'hom sont sous-employés. Un jeune seul aura tendance à lacher l'affaire. Suivre l'affaire par les Prud'hom sera complexe pour lui.

Mais c'est un élément que je ne connaissais pas. Sur quoi te bases-tu pour dire que l'employeur doit donné une justification si l'employé va au Prud'hom? Je pensais que les licenciements abusifs concernent les CDI et que dans le cas du CPE ou du CDD c'était une fin de contrat tout simplement.

Enfin, c'est sans doute le plus important, le gouvernement a déjà fait machine arrière la dessus. C'est franchement inutile pour obtenir les effets recherchés par ce contrat de travail (et surtout super maladroit de leur part. Ca ne sert à rien et c'est très impopulaire).

Machine arrière? Moi j'ai entendu deux mesures, passé de 2 ans à 1 an et créer un référent qui expliquera pourquoi le jeune est viré...

Pour info, actuellement les entreprise virent parfois les gens sur des prétextes bidons (moi c'était incompatibilité d'humeur avec un nouveau chef que je n'avais jamais rencontré).

Alors ça a donné quoi au Prud'hom ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 29 Mar - 7:44

Je rejoins Joël sur plusieurs points :
    1/ Virer quelqu'un pour faute grave (inventée) c'est moins cher que de lui payer des indemnités (pour la majorité des salaires). C'est donc fréquemment utilisé par les patrons malhonnètes. Et il n'y a qu'un faible pourcentage des gens qui attaquent en prud'hommes, trop faible pour contrebalancer le gain de fric pour l'entreprise. Je connais au moins un licenciement de ce type, et tu ne peux rien faire (toi, pauvre petit employé).
    2/ Quant on sait pas on se tait. C'est la base. Tu serais bien heureux de voir les français dans la rue contre une loi sur l'éducation nationale sans même qu'ils en connaissent le contenu, voir, juste pour dire qu'ils ne sont pas contents. C'est le principe de la démocratie, on vote, et après on laisse faire nos politiques, qui sont censés s'y connaître mieux que nous dans la façon de gérer le pays.
    Le CPE est légitimé par des études économiques. Mais combien d'expert économistes ont eu la paroles dans les divers débats médiatisés ?
    3/ Les manifs anti CPE sont majoritairement générée par la gauche (qui prépare les élections) et les syndicats (qui s'opposent à tout, juste pour prouver qu'ils ont du pouvoir). Elles ne sont nullement légitimées. Et si les jeunes sont dans la rue, c'est juste pour sécher les cours (j'ai été lycéen comme tout le monde ici, et on connait l'intérêt des manifs à ce niveau là). Je pense qu'il y a surtout un effet de foule (comme toujours). Après, comme chacun s'oppose à quelque chose de différent, comme chacun est dans la rue pour une raison différente ...

Pour finir, la grève, les manifs, est ce vraiment une manière de donner son avis dans une démocratie ? Les personnes qui ne peuvent pas manifester, sont, comme d'habitude, mises de côté. Résultat, on entends, encore et toujours, que l'avis du secteur public. Car dans le privé, l'avis est beaucoup plus mitigé. Et le privé, c'est quand même une grosse partie de la population.
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mer 29 Mar - 9:25

J'ai même pas envie de répondre tellement je trouve ces propos lamentables. Je vais arrêter de parler de politique sur le forum. Ca ne servira à rien.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 29 Mar - 12:08

Fendrik a écrit:Je regrette cependant le court-circuitage du système parlementaire avec l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. Dans le style respect des Institutions, on a déjà fait mieux (surtout quand l'on considère la majorité UMP de l'Assemblée Nationale).
    A mon avis c'est ça qui a vraiment mis le feu aux poudres...
    tout à fait d'accord sur ce point.
    Par ailleurs, je trouve que certains points du CPE sont plutôt bon, je regrette seulement la mise en forme de cette loi qui est franchement très maladroite, et c'est inadmissible pour des politiques.

Ian d'Ambre a écrit:3/ Et si les jeunes sont dans la rue, c'est juste pour sécher les cours (j'ai été lycéen comme tout le monde ici, et on connait l'intérêt des manifs à ce niveau là). Je pense qu'il y a surtout un effet de foule (comme toujours).
    Alors là je t'arrête tout de suite, c'est complètement faux ce que tu dis, au moins à la fac (les lycées je sais pas).
    La grande majorité des étudiants de 2e année et plus regrettent sévèrement ce blocage car ils savent que leur année est foutue (même si ils l'ont, ils auront des lacunes à rattraper l'an prochain), et pour info, ceux qui font grève pour ne pas avoir cours, tu ne les voit pas dans les manifs, ils restent chez eux bien au chaud à glander.

Pour info, depuis le début du blocage, on a des étudiants qui viennent nous voir régulièrement (L3 et M1 pour moi) pour savoir où en est l'interdiction de faire cours.
    Et j'ai même assuré un TP dans l'illégaté parce-que tous mes étudiants étaient présents et insistaient pour faire cours (alors que la fac était déjà bloquées)
    Donc je t'assure que l'a priori concernant les étudiants grévistes est archi faux (comme toujours il s'agit d'une minorité )

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 29 Mar - 12:25

Alan a écrit:
    Ian d'Ambre a écrit:3/ Et si les jeunes sont dans la rue, c'est juste pour sécher les cours (j'ai été lycéen comme tout le monde ici, et on connait l'intérêt des manifs à ce niveau là). Je pense qu'il y a surtout un effet de foule (comme toujours).
    Alors là je t'arrête tout de suite, c'est complètement faux ce que tu dis, au moins à la fac (les lycées je sais pas).
    La grande majorité des étudiants de 2e année et plus regrettent sévèrement ce blocage car ils savent que leur année est foutue (même si ils l'ont, ils auront des lacunes à rattraper l'an prochain), et pour info, ceux qui font grève pour ne pas avoir cours, tu ne les voit pas dans les manifs, ils restent chez eux bien au chaud à glander.

Pour info, depuis le début du blocage, on a des étudiants qui viennent nous voir régulièrement (L3 et M1 pour moi) pour savoir où en est l'interdiction de faire cours.
    Et j'ai même assuré un TP dans l'illégaté parce-que tous mes étudiants étaient présents et insistaient pour faire cours (alors que la fac était déjà bloquées)
    Donc je t'assure que l'a priori concernant les étudiants grévistes est archi faux (comme toujours il s'agit d'une minorité )

Ha.
    Dans tous les cas, ce que je déplore surtout, c'est que les personnes dans la rue ne sont pas celles directement concernées par le CPE. Pas de jeunes actifs, ou très peu.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 29 Mar - 12:30

Ambrien a écrit:J'ai même pas envie de répondre tellement je trouve ces propos lamentables. Je vais arrêter de parler de politique sur le forum. Ca ne servira à rien.

Ca, c'est vachement sympa. Mes propos ne sont pas dignes d'intérêt ? Pourquoi ?
    Ambrien
    [Grand Maître]
    [Grand Maître]

Message par Ambrien le Mer 29 Mar - 12:38

Parceque ça va détériorer les relations et tel que c'est parti ce n'est pas constructif, les idées de chacuns ne sont et ne seront pas respectées...

De plus, je suis heureux que le forum serve également de mode d'expression mais le sujet de la politique est connu pour être glissant et si on ne prend pas de gant, on va droit dans le mur. Je préfère me retirer avant que ça se barre en sucette si j'ose m'exprimer ainsi.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 8:50